brasserie lyon

La brasserie de Lyon qui rend hommage au cinéma

Lyon est la ville des frères Lumières et de la naissance du cinéma, mais également une terre de brasserie et de bière. La brasserie Le 16/9ème propose de rendre hommage à cette histoire locale en réalisant des bières inspirées de l’univers du cinéma.
La brasserie vise ainsi à réunir deux mondes, si différents et pourtant pas si éloignés l’un de l’autre.

Univers visuel par excellence, le septième art se retrouve sur les étiquettes et les noms des bières produites. Chaque bière fait ainsi référence à une œuvre cinématographique. Film classique ou blockbuster, le brasseur laisse libre cours à son imagination pour donner à ses bières le goût du film.

Nos engagements

Des bières en circuit court

Vendre nos bières en circuit court, cela nous semblait une évidence. Outre la réduction des contraintes liées au transport, cette démarche nous permet de rester plus proches des consommateurs et donc de mieux saisir leurs attentes et de pouvoir y répondre.

Cette volonté de rester local se retrouve également nos approvisionnements. Ainsi, les céréales utilisés lors du brassage sont cultivés dans l’Ain et en Isère et maltés en Savoie, les étiquettes sont imprimées à Vénissieux, les raccords et vannes sont fournies par des entreprises de la Métropole lyonnaise…

Nous faisons ainsi vivre des entreprises locale et participons au maintient des emplois et du savoir faire de notre belle région.

Des produits sains

Toutes nos bières sont produites avec des céréales bio, ne sont pas filtrées ni pasteurisées.

Nous nous interdisons également l’emploi de tout type de produit de synthèse dans nos bières. Pas d’antioxydants, de stabilisateurs de mousse, d’arômes, de colle de poisson, etc. dans nos bières. Ces produits sont régulièrement utilisés par les grands groupes brassicoles.

La Maitrise de l’environnement

Afin de limiter la quantité d’eau utilisée, nous récupérons l’eau de refroidissement dans une cuve de 1500 litres. Cette eau sera utilisée lors du brassin suivant.

Nous donnons nos drêches de brasserie, co-produit du brassage, à des agriculteurs locaux afin de nourrir leur bétail. Nous limitons ainsi nos déchets.

Les bouteilles que nous utilisons ont été choisies car elles sont réutilisables. Les commerces partenaires de l’association Rebooteille sont donc en mesure de proposer la consigne des bouteilles, ce qui permet de réduire les ressources et l’énergie nécessaires à la fabrication de nouvelles bouteilles.

Rebooteille
Consigne des bouteilles sur la métropole de Lyon

Accueil // La brasserie // Les bières // Contact // Inscription newsletter // Max

Condition Générales de Vente